CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi.
Votre Compte Personnel de Formation vous permet de vous former quel que soit votre statut.

Pour y voir plus clair

La loi du 5 mars 2014 définit les conditions de mise en œuvre du CPF. Le compte personnel de formation vous donne un droit d’accès à des heures de formation tout au long de votre carrière professionnelle. Vos dépenses de formation sont enregistrées dans un compte qui vous est propre ; vous conservez vos heures de CPF même en cas de changement de statut ou de perte d’emploi.

Toute personne âgée de 16 ans ou plus peut ouvrir un compte personnel de formation qui reste valide jusqu’à la retraite.

Quels sont les exceptions ?

Les fonctionnaires, contractuels de droit public et les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Comment est alimenté votre compte ?

Si vous êtes salarié à temps complet votre compte se charge à raison de 24 heures par an plafonnés à 120 heures. Puis a raison de 12 heures parents plafonnés à 150 heures.

Si vous êtes salarié à temps partiel votre compte se charge en fonction de votre temps de travail.

Si vous êtes demandeurs d’emploi vous disposez des heures acquises au cours de vos années d’activité.

S’il vous reste des heures de DIF (ancien dispositif « Droit Individuel à la Formation ») non utilisées, celles-ci restent acquises sur votre compte CPF jusqu’en 2020.

Pourquoi faire valoir ses heures de CPF ?

L’objectif du CPF est de renforcer votre parcours professionnel. Ainsi vous pouvez déclencher une reconversion professionnelle, évoluer dans votre carrière, valider des acquis et compétences professionnelles. Il faut cependant que la formation soit éligible.

Quels sont les formations éligibles ?

  • Les formations qualifiantes ou certifiantes
  • Les accompagnements à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Les formations permettant d’acquérir le socle commun de connaissances (parler français, calculer et raisonner, se servir d’un ordinateur etc.)

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter la page www.moncompteformation.gouv.fr du ministère du travail. Ainsi, vous serez informé à différents niveaux.

  • Quel est le nombre d’heures de formation créditées actuellement sur mon compte ?
  • Quel est le nombre d’heures de DIF transportables ?
  • Quelles sont les formations éligibles ?
  • Comment ouvrir un dossier de demande ?

 

Votre compte de formation