MUSE INITIATION

CRÉATION DE SITES WEB SANS CODER

PROCHAINES SESSIONS

à programmer à la demande quel que soit le nombre de participants

PUBLIC VISÉ

Professionnels 

  • AGENCES DE COMMUNICATION
  • OPÉRATEURS PAO
  • INFOGRAPHISTES
  • WEBMASTERS
  • WEB DESIGNER
  • GRAPHISTES
  • CHEFS DE PROJET WEB
  • MAQUETTISTES

Et Particuliers

SESSION

Individuelle : au 7 place île de beauté 06300 NICE ou dans vos locaux
En groupe intra-entreprise : dans vos locaux

En groupe inter-entreprises : dans nos locaux au 7 place île de beauté 06300 NICE

DURÉE : 21 heures

3 jours de 7 heures
Possibilité de planifier des demi-journées selon votre agenda

PRÉREQUIS

Connaissance de l’environnement Windows ou Macintosh
Savoir utiliser un logiciel de traitement de l’image représente un avantage
Connaître l’univers de la création graphique et de la mise en page représente un avantage

OBJECTIFS
  • Se familiariser avec le logiciel MUSE
  • Maîtriser les fonctions fondamentales de MUSE
LA FORMATION DONT ON RETIENT LE CONTENU

Après cette formation :

  • Vous serez en capacité de concevoir un site web de A à Z sans avoir à écrire le code
  • Vous saurez élaborer l’arborescence, les pages et les menus de navigation
  • Vous saurez générer le site complet au format HTML en vue de le placer en ligne sur le Web
OUTILS PÉDAGOGIQUES FOURNIS

Le formateur se déplace avec son ordinateur et fournit à chaque stagiaire un ordinateur portable

  • 1 Ordinateur portable par stagiaire
  • Tablette tactile et palette graphique si nécessaire
  • Supports de cours « aide-mémoire » transmis à l’issue de chaque journée ou demi-journée
  • Vidéoprojecteur
  • Tableau blanc
  • Paperboard
  • Connexion internet
  • Salle de formation adaptée au nombre de stagiaires
  • Livret d’accueil, feuille d’émargement
  • Synthèse des questions et remarques
  • Synthèse des points acquis
  • Questionnaire satisfaction stagiaire et manager
    Analyse d’indicateurs qualité dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des formations proposées

    Mise en oeuvre et suivi d’un plan d’action
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
  • Apprentissage progressif
    • Apport théorique
    • Démonstration
    • Mise en pratique
    • Enrichissement théorique supplémentaire durant la mise en pratique
  • Réalisation d’exercices à partir de fichiers fournis et selon vos attentes

RÉSULTAT : MEILLEURE COMPRÉHENSION ET ASSIMILATION

PLAN DE COURS MUSE INITIATION

PARTIE THÉORIQUE
(3 heures)

1/ IMAGES
Comprendre les images numériques (définition et pixels, colorimétrie et résolution) pour être efficace

2/ INTERNET – DÉFINITION ET HISTORIQUE
Comprendre l’historique et le fonctionnement du Web, pour une meilleure prise en main

3/ PRÉSENTATION DU LOGICIEL
Être certain d’avoir choisi le bon logiciel : « Pourquoi utiliser Muse ? »
Comprendre le fonctionnement du logiciel et sa philosophie
Originalité du logiciel Muse

PARTIE PRATIQUE
(18 heures)

4/ BIEN DÉMARRER AVEC MUSE
Découvrir les 4 modes de l’interface pour utiliser Muse dans les meilleures conditions

Les modes Plan, Conception, Aperçu et Publication
Beaucoup de points communs avec Indesign, une bonne nouvelle

5/ WEB DESIGN
Apprendre à appliquer une charte graphique pour créer le design du site

Mise en page Web
Notions de HTML et CSS

6/ GABARIT
Apprendre l’utilisation d’un gabarit sur plusieurs pages pour faciliter les modifications
Pourquoi utiliser des gabarits ?
Exemple : placer le menu de navigation sur toutes les pages du site

7/ PAGES
Apprendre à utiliser les outils de placement pour créer les pages

Importer les textes et les images
Enrichir les textes en appliquant les styles
Élaborer la mise en forme

8/ TEXTES ET POLICES DE CARACTÈRES
Savoir gérer les textes et les polices de caractères pour parfaire le message

Gérer les polices dans Muse
Polices standard, système, auto-hébergées ou Typekit

9/ WIDGETS INTERACTIFS
Découvrir l’utilisation des Widgets pour créer un design dans la tendance
Onglets de navigation, diaporamas, galeries d’images, formulaire de contact

10/ EFFETS VISUELS ET ANIMATIONS
Découvrir et utiliser les effets d’animation pour valoriser l’information

Scrollmotion, animations natives et importées

11/ DESIGN RESPONSIF
Réaliser un site responsif pour le rendre compatible avec les écrans mobiles

Comprendre le concept responsif de largeur de page fluide
Anticiper les médias courants (ordinateur de bureau, tablette, smartphone)
Exercice pratique : tester votre site sur plusieurs tailles d’écrans

12/ PUBLIER LE SITE
Apprendre à tester, générer et diffuser le site en ligne pour le rendre immédiatement opérationnel

Exporter le site en HTML
Choisir un hébergement
Téléverser le site sur le serveur distant
Test du site en ligne

12/ CONCLUSION
Récapitulatif de tous les points abordés pour clarifier et renforcer l’assimilation des connaissances

Découvrir la galerie de site « Muse »


BRUNO CAMMARERI FORMATION
Siège social
29 chemin de sainte colombe  « Les mas des lucioles »
06800 Cagnes sur mer
Déclaration d’activité formation N° 93 06 07 762 06 auprès du préfet de région
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Tél. 06 63 29 68 57