Formation Illustrator Initiation :

Illustrator est réellement le logiciel incontournable des graphistes du domaine « print » comme du domaine « web design ».
Dispensée à Cagnes sur mer, Nice ou dans vos locaux

Formation Illustrator Cagnes sur mer Nice

PROGRAMME DE LA FORMATION :

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES – COMPÉTENCES VISÉES :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les caractéristiques d’une image vectorielle,
  • Réaliser des illustrations vectorielles, des logos et des infographies,
  • Créer des effets de texte,
  • Exporter les créations visuelles pour la PAO ou le Web.

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION :21 heures (trois journées de 7 heures)

PUBLIC CONCERNÉ : 
Cette formation ILLUSTRATOR INITIATION – DESSIN VECTORIEL est destinée en priorité aux personnels d’agences de communication ou d’ateliers d’infographie – OPÉRATEURS PAO – MAQUETTISTES – RESPONSABLES DE COMMUNICATION VISUELLE – INFOGRAPHISTES – ILLUSTRATEURS – WEB DESIGNERS

PRÉ REQUIS : 
Connaissance de l’environnement Windows ou Macintosh.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

  • Formation dispensée par Bruno CAMMARERI fondateur du centre Bruno Cammareri Formation, plus de 25 ans d’expérience en infographie de production en France et en Principauté de Monaco, qualifié en pédagogie.
  • 1 poste de travail « formateur » équipé du logiciel ciblé pour les démonstrations
  • Selon le contrat, 1 poste de travail équipé par stagiaire
  • Supports de cours « aide-mémoire » fournis pour chaque journée
  • Vidéoprojecteur lumineux disponible en permanence
  • Salle de formation adaptée au nombre de stagiaires
  • Tableau blanc et feutres pour les démonstrations théoriques
  • Mise à disposition des fichiers de base nécessaires à la réalisation des exercices.

Selon les notions enseignées, vidéos pédagogiques internes

SUIVI PÉDAGOGIQUE – ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION :

Au terme de chaque module, un test de synthèse est systématiquement soumis aux stagiaires ; un « devoirs sur table » est intégré à chaque module de la formation. En l’occurrence, 1 test de synthèse représentatif des notions enseignées pour la formation visée.
Tout au long de la formation, les stagiaires sont tenus de fournir au formateur le résultat des exercices d’application des notions enseignées sous la forme de fichiers numériques au format PDF.
Par ailleurs, la cohérence d’assiduité du stagiaire est renforcée par l’obligation de signer la feuille d’émargement.


DÉROULÉ DE LA FORMATION – MODULE UNIQUE :

PARTIE THÉORIQUE (2 heures)

1/ INTRODUCTION – LES IMAGES VECTORIELLES
 – Différences entre « bitmap » et « vectoriel » 
- Choisir la résolution adaptée – Les formats d’enregistrement des images (utilisations)
- Colorimétrie – Les modes colorimétriques – La couleur – La quadrichromie – Séparation des couleurs

2/ LE LOGICIEL – BASES ET PRÉSENTATION 
- Description de l’interface – Les différentes palettes – Les options d’affichage
- Utilisation de modèles de type bitmap – Manipulation des fichiers

PARTIE PRATIQUE (19 heures)

3/ INTERFACE ET MÉTHODOLOGIE 
- Les menus contextuels – Les palettes
Les outils – Les espaces de travail – Personnaliser des espaces de travail
La barre des propriétés – Les préférences du logiciel

4/ LE DOCUMENT – FORMAT DU DOCUMENT 
- Les dimensions de l’image
La zone de travail – Modes colorimétriques CMJN et RVB – Plans de travail

5/ LES CALQUES 
- Utiliser la palette des calques – Organiser calques et sous-calques – Astuces pour les sélections – Verrouiller et masquer les calques

6/ CRÉER DES OBJETS VECTORIELS 
- Les outils de base (rectangle, ellipse, polygone) – L’outil plume, les courbes de Bézier – Modifier les tracés (points d’ancrage, tangentes) – Fond et contour des objets – Les autres outils de création

7/ ORGANISER ET GÉRER LES OBJETS – Sélection et sélection directe
Copier/coller, déplacer, dupliquer – Aligner les objets – Les outils de transformation – Combiner les objets avec le pathfinder – L’outil concepteur de formes – Comprendre le mode isolation

8/ GÉRER LA COULEUR 
- La palette couleur – Créer une couleur
Le nuancier principal – Mémoriser une nuance – Les différents nuanciers
Convertir une couleur – Les couleurs globales – Les couleurs personnalisées
Les couleurs PANTONE – Les dégradés de couleurs – Mémoriser un dégradé

9/ GÉRER LE TEXTE – Notions de typographie – Les outils de texte
Texte curviligne – Mise en forme du texte – Notion de paragraphe et de caractère – Les polices de caractères – L’outil retouche de texte – Styles de caractères et de paragraphes – Vectorisation du texte – Habillage et chaînage du texte

10/ LES AUTRES FONCTIONS 
- Vectorisation dynamique – peinture dynamique – Les masques – Effet miroir – Les pseudo-fonction 3D – Tracer des graphes

11/ FINALISER ET IMPRIMER 
- Les différents formats d’enregistrement
Imprimer les documents – Les options d’impression
Exporter le projet vers d’autres logiciels

12/ CONCLUSIONS