LIVRET D’ACCUEIL

Stagiaires

Edition Janvier 2019 – Mise à jour du 7 Février 2021

Télécharger la version PDF

HISTORIQUE ET PARTICULARITÉS

Le centre de formation Bruno Cammareri Formations a été créé au cours de l’année  2006 par Bruno Cammareri, qui occupait jusque-là, des emplois d’infographiste, au sein de diverses entreprises (imprimeries, agences de communication, PME et autre sociétés.

Il cumule les rôles de référent administratif, référent pédagogique et référent handicap.

Son expérience éprouvée et la connaissance de la chaîne graphique de l’imprimerie lui permettent d’enseigner sereinement l’infographie et l’utilisation des principaux logiciels de bureautique, modélisation 3D, graphisme et de mise en page. Au cours de sa carrière d’enseignant, son intérêt grandissant pour le design appliqué au web lui ouvre la porte des logiciels de création de sites internet et des CMS (Systèmes de Gestion de Contenus).

Rapidement, il obtient un numéro de déclaration d’Organisme de Formation Professionnelle Continue, habilité à ce titre, à dispenser des formations prises en charge par les OPCO.

OPCO signifie opérateurs de compétences. Ces organismes agréés par l’Etat sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation.

Parcours de formation individualisé “retenir ce que l’on apprend”.

En tant que travailleur indépendant, il sillonne le sud de la France, (MONACO, ALPES MARITIMES, VAR, BOUCHES DU RHONE, ALPES DE HAUTE-PROVENCE), pour enseigner le fonctionnement des logiciels d’infographie (Photoshop, illustrator et Indesign). 

Il ajoute également à son catalogue de formations, l’enseignement des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint), les
CMS
Web (WordPress, Prestashop) et le logiciel Sketchup dédié au design d’espace.

Il se spécialise dans les parcours individualisés en privilégiant les sessions ne comportant qu’un seul stagiaire ou un nombre très réduit de participants. Il se démarque ainsi des sessions impersonnelles en groupe dont le rythme dépend du stagiaire de plus bas niveau.

Il se démarque également des solutions “e-learning” pour lesquelles le stagaire, livré à lui-même, risque bien souvent le décrochage par manque de motivation.

Cependant, toutes les formations proposées peuvent adopter un format mixte, à distance avec partage d’écrans ou en présenciel
selon les consignes sanitaires en vigueur, le plus souvant sur site, dans les locaux de l’entreprise bénéficiaire ou du particulier.

Pour les personnes handicapées

En tant que référent handicap, Bruno Cammareri, dans son fonctionnement, prévoit d’étudier au cas par cas, les possibilités d’élaborer des sessions adaptées aux personnes handicapées.

SIÈGE SOCIAL SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le siège social du centre de formation se situe à Cagnes sur mer au 29, chemin de sainte colombe “Le mas des lucioles”. Cette adresse administrative permet le cas échéant, de planifier un rendez-vous préalable ou un rendez-vous postérieur à la formation pour délivrer un certificat par exemple.

Pour s’y rendre par la route :
en provenance de Menton et Monaco, par l’Autoroute A8
sortie N° 48 Vence – Cagnes sur mer

en provenance d’Aix-en-Provence, par l’Autoroute A8  sortie N° 47 Vence – Cagnes sur mer – Villeneuve Loubet

Pour s’y rendre par le train SNCF :
Arrêt en gare de Cagnes sur mer 

Coordonnées GPS : latitude : 43.670616 ≠ longitude : 7.139069

Accueil des stagiaires

L’accueil des stagiaires se fait, dans la plupart des cas, sur site à l’adresse du client.

En fonction du nombre de stagiaires et de la spécificité pédagogique de la formation (groupes de niveaux ou autres contraintes), le formateur pourra préférer accueillir les participants dans des locaux plus appropriés. Dans ce cas, le lieu occasionnel sera précisé sur les convocations.

Formules mixtes ou à distance

Pour les formations à distance avec partage d’écrans, le logiciel de connexion utilisé est précisé sur la convocation du stagiaire, les codes et identifiants également.

MODALITÉS, ACCUEIL ET SUIVI DES STAGIAIRES

Les stagiaires inscrits à une formation, doivent se présenter à l’adresse indiquée sur la convocation, 15 minutes avant l’heure de début de la session.

Pendant toute la durée de la formation, les horaires à respecter seront les suivants :

Matin : de 9h00 à 12h30 (une pause de 10 minutes à 10h30).

Après-midi : de 13h30 à 17h00 (une pause de 10 minutes à 15h30).

Comodités, collations, repas du midi :

En fonction du lieu choisi, toutes les comodités seront indiquées sur la convocation.

En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire doit en avertir le formateur.

Les stagiaires doivent se conformer au programme pédagogique qui est communiqué conjointement à la convocation.

Contenu pédagogique en trois axes : un axe théorique, un axe de démonstration effectuée par le formateur et un axe pratique (mise en situation) effectuée par le stagiaire.

La formation étant généralement sanctionnée par une certification ICDL, le stagiaire devra se conformer aux exercices qui ont pour objectif d’évaluer son niveau de sortie de stage.

L’organisme de formation Bruno Cammareri Formations a pour objectif pédagogique, l’amélioration des connaissances en sortie de stage et la délivrance d’un certificat d’aptitude.

Organigramme :

Bruno Cammareri, directeur du centre de formation cumule les rôles de :

  • Référent administratif et commercial,
  • Référent technique
  • Référent pédagogique
  • Référent social et handicap

MOYENS LOGISTIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Pour chaque session, un espace adapté à l’activité de formation est proposé au groupe de participants en présence. Il en est de même pour les sessions dispensées sur site, l’espace adéquat étant aménagé sur place, en accord avec les acteurs de la formation.

Bruno Cammareri Formations propose à chaque stagiaire (dans la limite de cinq participants), un poste de travail opérationnel pendant la durée de la formation

Cet espace de formation prévoit :

  • un emplacement suffisant pour chaque poste de travail pour les stagiaires,
  • un emplacement pour le poste formateur, visible par tous les participants,
  • un vidéo projecteur si le nombre de participant l’exige,
  • le matériel pédagogique nécessaire aux explications du formateur (paperboard, feutres),
  • l’infrastructure logistique minimum nécessaire (branchements électriques, multi-prises).

Formation “en intra” chez le client

En cas de formation programmée dans les locaux du client, les conditions précédemment citées doit représenter une référence idéale.

Espace détente pour les pauses

En fonction du lieu d’accueil choisi, un espace dédié aux pauses est proposé.

LA CHARTE DU STAGIAIRE

Droits et devoirs des participants

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur ainsi que les consignes données par le formateur.

L’accès aux installations pédagogiques et dispositifs matériels est strictement interdit hors formation et se fait sous la surveillance de votre formateur uniquement.

Le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y conformer.

Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.

Toute absence non justifiée sera rapportée à l’entreprise qui finance la formation. 

En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à suivre la formation jusqu’à son terme.

Le stagiaire s’engage à respecter les horaires et à adopter une tenue et conduite respectueuse envers autrui.

En cas de consignes sanitaires particulières (pandémie de Covid 19 ou autres crises sanitaitres), le stagiaire adoptera une attitude responsable en adéquation avec la vie sociale.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Chaque apprenant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celles des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. 

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par l’apprenant accidenté ou les personnes témoins de l’accident au responsable de la formation ou à son représentant.

Les apprenants ne devront en aucun cas introduire des produits de nature inflammable ou toxiques.

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les apprenants. Les apprenants sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

I – PRÉAMBULE 

Bruno Cammareri Formations développe des activités de formation professionnelle.
Le présent règlement intérieur s’applique à tous les participants suivant une formation organisée par Bruno Cammareri Formations.

Domiciliation : 29, chemin de sainte colombe “le mas des lucioles” 06800 Cagnes sur mer

Le présent Règlement Intérieur précise certaines dispositions s’appliquant aux participants des différents stages organisés par Bruno Cammareri Formations dans le but de permettre
un fonctionnement régulier des formations. 

Définitions :

  • La société est désignée par « Organisme de formation » 
  • Les personnes suivant le stage sont désignées par « stagiaires » 
  • Le directeur de la formation est désigné par « Le responsable de l’organisme ».
  • La formation est désignée par « stage »

II – DISPOSITIONS GENERALES 

Article 1  :

Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code du travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction. 

III – CHAMP D’APPLICATION 

Article 2 : Personnes concernées 

Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par l’Organisme de formation et ce pour toute la durée de la formation suivie. 

Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par l’Organisme de formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation du règlement. 

Article 3 : Lieu de la formation 

Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’Organisme de formation mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme (sur site du client ou salle de location). 

IV – HYGIENE ET SECURITE 

Article 4 : Règles générales 

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. 

Toutefois, conformément à l’article R 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur en application de la section VI  

du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles du règlement de cet établissement ou de cette entreprise. 

 Article 5 : Boissons alcoolisées 

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’organisme de formation en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées. 

Article 6 : Interdiction de fumer 

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de la formation. 

Article 7 : Lieux de restauration 

Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’organisme, de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les stages. 

Article 8 : Consignes d’incendie 

Conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de la formation de manière à être connus de tous les stagiaires. 

Article 9 : Accident 

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré au responsable de l’organisme par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident. 

Conformément à l’article R962-1 du Code du travail, tout accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de la formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse d’assurance maladie. 

V – REPRESENTATION DES STAGIAIRES 

Article 10 

Lorsqu’un stage collectif a une durée supérieure à 200 heures, la représentation des stagiaires est assurée par un délégué titulaire et un délégué suppléant, élus simultanément par les stagiaires concernés. 

Le directeur de l’organisme est responsable de l’organisation des élections et de leur bon déroulement. Le vote a lieu pendant les heures de formation, durant la 1ère semaine suivant le début de la formation. Le scrutin est nominal à deux tours. 

Si la représentation des stagiaires ne peut être assurée, le directeur du centre dresse un procès-verbal de carence qui est mis au dossier du stage. 

Le mandat d’un élu est valable pour la durée du stage. Ce mandat prend fin lorsque l’élu cesse, pour quelque raison que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le suppléant cessent leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection. 

Les délégués élus communiquent aux représentants de l’organisme les suggestions tendant à améliorer les conditions de déroulement des stages dans l’organisme. 

Ils présentent également les réclamations individuelles ou collectives relatives au déroulement des stages.  

VI – DISCIPLINE 

Article 11 : Tenue et comportement 

Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme. 

Article 12 : Téléphone portable

Les téléphones portables doivent être éteints pendant la formation.

Article 13 : Horaires de stage 

Les horaires de stage sont portés à la connaissance des stagiaires soit dans la convocation adressée par voie électronique, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de formation. 

L’Organisme de formation se réserve, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées aux horaires d’organisation du stage. 

En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire en avertira soit le formateur, soit le responsable de l’organisme de formation, soit le secrétariat. 

Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée quotidiennement par le stagiaire. 

Article 14 : Accès au lieu de formation 

Sauf autorisation expresse, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent : 

  • Y entrer ou y demeurer à d’autres fins, 
  • Faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme. 

Article 15 : Usage du matériel 

Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf si des matériels spécifiques sont mis à disposition à cet effet. 

A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation, qui restent sa propriété. 

Article 16 : Enregistrements 

Il est formellement interdit, sauf autorisation, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation (y compris pour les sessions de formation à distance avec partages d’écrans).

Article 17 : Documentation pédagogique 

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel. 

Article 18 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou dommages aux biens personnels des stagiaires. 

L’Organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de la formation. 

Article 19 : Sanctions 

Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction. 

Constitue une sanction au sens de l’article R 922-3 du code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la poursuite de la formation qu’il reçoit. 

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction consistera : 

  • Soit en un avertissement, 
  • Soit en un blâme, 
  • Soit en une mesure d’exclusion définitive. 

Une mise à pied conservatoire peut être décidée par l’Organisme de formation.

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. 

Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise : 

  • L’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, 
  • L’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre d’un congé de formation. 

Article 20 : Procédure disciplinaire 

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. 

Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit : 

Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation. 

La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge. 

Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. 

La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. 

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jour après l’entretien ou, le » cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée. 

Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure décrite ci-dessus décrite ait été respectée. 

VII – APPLICATION 

Article 21 :

Le présent règlement est porté à la connaissance des stagiaires et un exemplaire est affiché dans les locaux de l’organisme.

CONTACT

Par téléphone : 06 63 29 68 57

Par messagerie électronique : info@bruno-cammareri.com

Demander le directeur de l’organisme : Bruno CAMMARERI

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre une ou plusieurs formations sont invitées à me contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Selon le type de handicap, les situations seront étudiées au cas par cas.

Le directeur Bruno Cammareri s’engage à proposer une salle de formation adaptée et conforme.