Formation SketchUp initiation

Conçu à l’origine pour les architectes, SketchUp a été développé pour être un logiciel de modélisation d’esquisses en trois dimensions (3D) simple, rapide et intuitif. Depuis, SketchUp est étoffé de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’étendre son utilisation à bien d’autres domaines.
Formation dispensée à Cagnes sur mer, à Nice ou dans vos locaux.

PROGRAMME DE LA FORMATION
SKETCHUP INITIATION

Modélisation 3D de bâtiments et objets

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES – COMPÉTENCES VISÉES :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Réaliser des plans et des objets 2D ou 3D
  • Modifier les modèles et objets pour des projets réalistes

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION :21 heures (trois journées de 7 heures)

PUBLIC CONCERNÉ : 
Cette formation SKETCHUP INITIATION est destinée aux personnels d’entreprises de construction, bureaux d’étude, d’architecture ou de design d’intérieur. ARCHITECTES, DESSINATEURS ET CONCEPTEUR D’ESPACES INTÉRIEURS.

PRÉ REQUIS : 
Connaissance de l’environnement Windows ou Macintosh.
Avoir une bonne vision dans l’espace en trois dimensions.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

  • Formation dispensée par Bruno CAMMARERI fondateur du centre Bruno Cammareri Formation, plus de 25 ans d’expérience en infographie de production en France et en Principauté de Monaco, qualifié en pédagogie.
  • 1 poste de travail “formateur” équipé du logiciel ciblé pour les démonstrations
  • Selon le contrat, 1 poste de travail équipé par stagiaire
  • Supports de cours “aide-mémoire” fournis pour chaque journée
  • Vidéoprojecteur lumineux disponible en permanence
  • Salle de formation adaptée au nombre de stagiaires
  • Tableau blanc et feutres pour les démonstrations théoriques
  • Mise à disposition des fichiers de base nécessaires à la réalisation des exercices.

Selon les notions enseignées, vidéos pédagogiques internes

SUIVI PÉDAGOGIQUE – ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION :

Au terme de chaque module, un test de synthèse est systématiquement soumis aux stagiaires ; un “devoirs sur table” est intégré à chaque module de la formation. En l’occurrence, 1 test de synthèse représentatif des notions enseignées pour la formation visée.
Tout au long de la formation, les stagiaires sont tenus de fournir au formateur le résultat des exercices d’application des notions enseignées sous la forme de fichiers numériques au format PDF.
Par ailleurs, la cohérence d’assiduité du stagiaire est renforcée par l’obligation de signer la feuille d’émargement.

DÉROULÉ DE LA FORMATION :

1/ TÉLÉCHARGER ET INSTALLER SKETCHUP
Choisir la version Pro ou la version MakeLes premiers pas sur Sketchup

2/ L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Présentation de l’interface utilisateur – Le menu contextuel
Utilisation de la souris et du clavier
Le système de coordonnées cartésiennes

3/ CONFIGURER UN MODÈLE
Infos sur le modèle – Créer et utiliser un modèle type

4/ PARAMÉTRAGE DE SKETCHUP
Les préférences du logiciel – Enregistrement, sauvegarde automatique et récupération après plantage

5/ VISUALISATION DU MODÈLE – OUTIL CAMÉRA
L’outil ORBITE – L’outil PANORAMIQUE – L’outil ZOOM
Modes PERSPECTIVE, PROJECTION PARALLÈLE et PERSPECTIVE 2 POINTS
Positionner la caméra, pivoter et visite
Styles de faces et styles d’arrêtes – Masquer et révéler des entités

6/ LES OUTILS FONDAMENTAUX
Comment sélectionner
Comment colorier les faces
Comment créer un GROUPE ou un COMPOSANT
Effacer, supprimer, cacher, adoucir les arrêtes

7/ LES OUTILS DE DESSIN
L’outil LIGNE et l’outil MAIN LEVÉE – L’outil RECTANGLE – RECTANGLE ORIENTÉ
CERCLE et POLYGONE – ARC et PORTION DE CERCLE – Arc par deux points
Arc par trois points

8/ LES OUTILS DE CONSTRUCTION
L’outil MÈTRE – L’outil RAPPORTEUR – L’outil AXES – L’outil COTATION
Saisie de textes

9/ AMÉLIORER LA PRÉCISION DU MODÈLE
Configurer le modèle pour augmenter la précision
Les inférences

10/ LES OUTILS DE MODIFICATION
Les outils : POUSSER / TIRER – DÉPLACER – FAIRE PIVOTER
MISE À L’ÉCHELLE
L’outil “SUIVEZ-MOI” – L’outil DÉCALAGE

11/ VISUALISATION DES PLANS DE COUPE
L’outil PLAN DE SECTION – Affichage des coupes

12/ LES INFORMATIONS SUR LE MODÈLE
Calcul des longueurs, volumes et surfaces

13/ LES PROBLÈMES COURANTS
Création de face impossible – Pousser / Tirer impossible
Impossible de découper – Disparition d’éléments
Impossible de déplacer une entité par rapport à un plan
Définir des objets de faibles dimensions
Angles très proches des axes

14/ GROUPES ET COMPOSANTS
Différence entre groupe et composant – Pourquoi créer un composant ?
Bibliothèque de modèles 3D Warehouse – Editer un composant
Exemples de groupes courants (escaliers, parasol, etc).

15/ APPARENCE ET PRÉSENTATION DU MODÈLE
Utiliser les matières et couleurs – Créer de nouvelles matières
Placement précis des matières – Apparence des ombres
Modifier le style d’affichage

16/ STRUCTURE ET ORGANISATION DU MODÈLE
Utiliser la boîte de dialogue STRUCTURE – Hiérarchiser le modèle
Utiliser les CALQUE pour gérer l’affichage des entités
Créer et utiliser les SCÈNES – Création d’animations

17/ EXPORTER LE MODÈLE
Exporter une image 2D
Exporter un modèle 3D (divers formats)
Impressions

18/ LES PLUGINS ET EXTENSIONS
Les principales extensions utiles – Installer et utiliser une extension

19/ EXERCICES PRATIQUES
Modéliser l’extérieur d’une maison – Rajouter un garage ou un abris
Modéliser un meuble – Modéliser l’intérieur d’une maison

20/ CONCLUSIONS